Sous l’égide de l’ONG Eco-Benin, le Centre Nonvignon situé à Grand-Popo, juste après la villa Karo a accueilli du 1er au 5 février 2021 un séminaire de renforcement des capacités d’une vingtaine de formateurs dont certains interviennent dans ledit centre.
Cette formation animée par l’expert international néerlandais Klaas TJOELKER a porté sur l’ingénierie pédagogique, andragogique et didactique.
Le séminaire visait à :
- Consolider les acquis des formateurs dans leurs stratégies d’accompagnement des apprenants;
- Améliorer les compétences des formateurs dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la transformation agroalimentaire et de l’entrepreneuriat.
La formation a été participative et axée sur quatre points essentiels : la motivation du formateur, la mise en valeur des expériences de travail, le respect des attentes des apprenants et les stratégies de réduction des blocages dans les parcours d’apprentissages.
Le formateur a renforcé les connaissances des participants sur l’utilisation de divers supports de formation telles que les fiches pédagogiques, les illustrations et les excursions.
Le séminaire de formation a été agrémenté par une visite d’observation pratique à l’auberge de Grand-Popo puis de la réserve de la biosphère du Mono reconnu par le MAB UNESCO.
Les acquis de la formation ont été évalués à travers une mise en situation où chaque participant a réalisé une fiche didactique sur une thématique qu’il a présenté par la suite en plénière.
Le séminaire s’est achevé par une remise d’attestation à tous les participants.